Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CIBC NORD NOUVELLE AQUITAINE |
L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d'insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d'activités et de métiers.
Attestation de fin de formation
Regroupement 1 - Accueil - Connaissance de soi: Travailler sur les interactions existantes bénéficiaire/son environnement de travail, sur l'image qu'il a de lui et celle qu'il peut renvoyer aux autres. Les représentations de soi, de son environnement, et leur nécessaire diversification Conciliation des temps de vie: La notion de bien-être et santé : Repérage des problèmes d'organisation et modalités pour y remédier (sommeil,hygiène, addiction, alimentation, budget. ...) L'articulation des temps de vie Méthodes/outils: - ADVP - L'HORLOGE (Chemin faisant) - atelier avec une conseillère en image - 32 h
Regroupement 2 - Approche du monde de l'entreprise et du monde du travail et visite d'entreprise: Co-animation avec un membre du réseau Entreprise : C'est quoi une entreprise, son organisation, ses buts, fonctionnement Brainstorming Approche par secteur d'activité/ taille/ statut/Secteurs marchant / non marchand Ses règles/clients/prospects Jeu La culture d'entreprise Connaissance de son territoire L'intégration dans une équipe, Les métiers/ professions/postes,emplois... Visites d'entreprise Méthodologie/outils : Vidéo, Jeu : L'entreprise, Serious - 31 h
Regroupement 32 - Communiquer avec l'extérieur: règles pour communiquer/employeur La correspondance écrite, téléphonique La politesse, formules adaptées Les réseaux sociaux personnels : risque, limite La communication non verbale, vers l'entreprise Brainstorming/règles de vie en entreprise L'image renvoyée à un tiers La tenue vestimentaire Gestes professionnels, savoir-être Attentes des employeurs Préparation des questions à poser en entreprise Le travail en équipe/l'autonomie/la polyvalence/l'adaptabilité Méthodologie : Confronter son point de vue/ réseau Entreprises Serious Games - 32 h
Période en entreprise ou organisme de formation et suivi emploi - Période en entreprise: L'objectif est d'observer le monde du travail, de donner envie de retrouver une formation. Les immersions sont laissées libres aux participants parmi les entreprises partenaires et/ ou faisant partie du réseau. Les participants, peuvent aller dans une ou plusieurs entreprises. Les périodes en entreprise peuvent être entrecoupées d'entretiens individuels si nécessaire. Elle se déroule: - Soit en entreprise (entreprises du Club Compétences/réseau de groupement ou bénéficiaires), soit dans un organisme de formation/CFA Suivi et évaluation tripartie du stage - 31 h
Regroupement 4 - Approche de l'entreprise et des employeurs: Qu'est-ce que le marché du travail(ouvert/caché/concurrentialité) Objectiver sa représentation/ métiers et stéréotypes Améliorer sa vision du monde du travail,Son réseau ses capacités à s'informer l'emploi/la formation Analyser le marché de l'emploi local- les métiers en tension Les mesures d'accès à l'emploi Recherche active d'information sur les métiers Amorce découverte des métiers/ Atouts et freins dans la prise/reprise d'emploi Les valeurs, motivations, intérêts Méthodes : Jeux de rôle/Serious Games/ADVP/Atelier métiers porteurs.. - 31 h
regroupement 5 - Approche des compétences et intérêts(début): La trajectoire de vie et connaissance de soi les compétences personnelles/professionnelles/sociales/ transférables par métier Amorce de la professionnalisation Les écarts compétences acquises/requises dans un métier/emploi Les conditions de travail souhaitées Formaliser les étapes dans le P.O.F Identification des intérêts professionnels Auto positionnement et explicitation des résultats Inventaire des aspirations, Mutualisation Élargissement des choix professionnels Méthodes/outils : Trajectoire/ADVP/Les Ailes du Désir/IRMR/Parcoureo - 32 h
Période en entreprise ou organisme de formation et suivi emploi - Période en entreprise: L'objectif est d'observer le monde du travail, de donner envie de retrouver un formation et suivi emploi. Les immersions sont laissées libres aux participants parmi les entreprises parte
Conditions d'accès réglementaires :
Chaque public bénéficiant d'une prescription de formation doit avoir été suivi, accompagné par la structure d'accueil. Pour tout autre prescripteur que ceux désignés dans l'accord-cadre, une fiche type à compléter par bénéficiaire est annexée.
Conditions d'accés pédagogiques :
- Savoir lire, écrire, compter - Être à la recherche d'un emploi, une formation - Être Bénéficiaire en Obligation d'Emploi (BOETH pour les personnes en situation de handicap) - Être motivé et volontaire pour s'inscrire dans le dispositif- Être en capacité d'adopter une posture de remise en question et d'introspection, il est essentiel que le bénéficiaire soit prêt à s'engager dans une démarche de réflexion sur ses composantes personnelles, et sur leur adéquation avec les caractéristiques de différents métiers
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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