Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
SCIC INTERSTICES SUD AQUITAINE |
Objectifs pédagogiques :
Connaitre des fondements de base de la pédagogie et du métier de formateur,
Concevoir une séquence de formation,
Animer cette séquence et l’évaluer.
Objectifs opérationnels :
A la fin des 4 jours les stagiaires :
1. Connaîtrons les bases de la pédagogie, du métier de formateur mais aussi les éléments constitutifs d’une action de formation dans la perspective d’en concevoir une séquence et de l’animer.
2. Seront capables de concevoir une séquence de formation en la situant dans une action de formation globale.
3. Seront capables d’animer une séquence de formation et d’évaluer sa conception et son animation.
Attestation de fin de formation
Déroulé pédagogique :
Quatre journées, trois modules.
1. Les fondements de la pédagogie et du métier de formateur
Et, comment construire une action de formation.
Objectif pédagogique :
Connaître les bases de la pédagogie, du métier de formateur mais aussi les éléments constitutifs d’une action de formation dans la perspective d’en concevoir une séquence et de l’animer.
Contenu :
- Découverte de la pédagogie et du métier de formateur
- Étymologie : science qui a pour but l’éducation des enfants;
- Pédagogie active : les différentes méthodes pédagogiques.
- Les éléments constitutifs d’une action de formation,
- Formation (Modules/ Séquences)
- Concevoir une séquence de cette action de formation,
- Connaître le public (Ses attentes/ Définir des prérequis/ Définir un positionnement)
- Définir un déroulé pédagogique (Clarifier votre intention/ Définir l’objectif de la formation/ Découper en modules, séquences/ Dessiner le scénario pédagogique d’une séquence) :
- Définir l’objectif de la séquence et ses objectifs pédagogiques,
- Définir le contenu,
- Imaginer les différentes phases,
- Choisir les méthodes pédagogiques appropriées,
- Qui fait quoi ? les apprenants, le formateur,
- Définir le temps,
- Quels moyens nécessaires,
- Comment évaluer le niveau d’acquisition.
- Se préparer.
- Les support remis aux apprenants,
- Les outils pédagogiques,
- Les conditions matérielles.
2. Concevoir une séquence de formation
Objectif :
A la fin de ce module, vous serez capable de concevoir une séquence de formation en la situant dans une action de formation globale.
Contenu :
- Chaque apprenant aura une séquence de formation à réaliser avec l’aide de ces collègues, à partir des éléments constitutifs dont il aura pris connaissance dans le module précédent.
3. Animer une séquence de formation et évaluer.
Objectif :
A la fin de ce module, vous serez capable d’animer et dévaluer une séquence de formation en la situant dans une action de formation globale.
Contenu :
- Chaque apprenant animera une séquence de formation à partir de sa préparation.
- Il devra également évaluer « à chaud » sa préparation et sa prestation.
- Le formateur accompagne ce processus en régulant et en amenant des apports théoriques supplémentaires.
Conditions d'accès réglementaires :
Aucun pré requis
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun pré requis
Formation tout public désirant apprendre à transmettre (Professionnels, demandeurs d'emploi et particuliers)
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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