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Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
| Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
| ATELIER DE L'ARBRE |
1. Connaître la biologie des champignons lignivores de l’arbre
2. Connaître en profondeur l’interaction entre les arbres et les champignons lignivores
3. Savoir identifier les champignons lignivores par leurs carpophores
4. Savoir utiliser une clé d’identification et des outils simples : loupe binoculaire, tests chimiques
5. Savoir utiliser un microscope pour détermination des caractéristiques simples
Attestation de fin de formation
Module 1 : Taxonomie des champignons
Objectifs
1. Connaître la place des champignons dans les royaumes des organismes vivants
2. Connaître la taxonomie des champignons lignivores
Contenu
• Nomenclature des champignons
• L’emplacement des champignons lignivores parmi les autres champignons
Module 2 : La biologie des champignons lignivores
Objectif
1. Savoir ce qu’est un champignon
Contenu
• Les hyphes et le mycélium. Fonctionnement, développement.
• Cytologie et morphologie des champignons.
• Conditions nécessaires pour la croissance des champignons.
• Stratégies de colonisation des champignons pathogènes : les stratégies « rudérales »,
« d’opportunisme », « stress tolérance » .
• Les endophytes.
Module 3 : L’arbre, un château fort
Objectif
1. Comprendre le bois comme milieu pour la croissance des champignons lignivores
Contenu
• Organisation du bois : le bois des gymnospermes, le bois des angiospermes.
• La paroi cellulaire.
• Barrières passives.
• Le bois de protection
Module 4 : Les différents types de pourriture et leurs implications dans le diagnostic de l’arbre
Objectif
1. Comprendre les différents types d’altérations du bois
Contenu
• Structure de la paroi cellulaire et conséquence de l’attaque par les champignons, dégradation
• Classification classique des types de pourriture : pourriture marron, pourriture blanche, (par
délignification sélective ou par pourriture simultanée), pourriture alvéolaire par des ascomycètes, ou
par des basidiomycètes.
• Types de dégradation en fonction de la relation hôte/champignon
• Descriptions macro et microscopique des pourritures provoquées par différents champignons.
• Conséquences pour le diagnostic.
Module 5 : L’interface hôte/champignon dans l’arbre vivant
Objectif
1. Comprendre comment le bois vivant se modifie face au champignon lignivore
Contenu
• Appréciation du concept de CODIT.
• Présentation d’un nouveau modèle des parois 1 à 4.
• Compartimentation dans l’écorce.
Module 6 : Les astuces des champignons lignivores
Objectif
Comprendre comment les champignons lignivores traversent les défenses de l’arbre.
Contenu
• La capacité des champignons à briser la zone de réaction.
• La capacité des champignons à briser la zone de barrage.
• La fissuration, les chancres pérennes, la chirurgie, l’élagage.
Module 7 : Évaluation de l’évolution de la pourriture dans le temps.
Objectif
Connaître les facteurs influençant l’évolution des champignons lignivores
Contenu
• Reproduction et dissémination.
• Prédisposition et vulnérabilité.
• Facteurs limitant le développement d’une infection.
• L’inoculum et son potentiel.
• Le triangle de la pathogenèse.
Module 8 : Identification des champignons lignivores par leurs caractéristiques microscopiques (carpophores)
Objectif
1. Savoir identifier les champignons lignivores par leurs carpophores
Contenu
• Morphologie des carpophores : la morphologie ; le stipe, le trama, la croûte, la couche fertile.
• Présentation de différents types de clefs.
• Apprentissage de clefs simples pour l’ID des carpophores
• Utilisation d’outils simples : loupe, tests chimiques
Module 9 : Identification des champignons lignivores par leurs caractéristiques microscopiques
Objectifs
1. Connaître les caractéristiques microscopiques courantes utilisées pour l’identification des champignons lignivores.
2. Connaître les clefs pour l’identification des champignons lignivores par leurs caractéristiques microscopiques.
Contenu
• Morphologie des spores.
• Structure des carpophores : monomitique, dimitique, trimitique.
• Présence des setae.
• Introduction à la clef de Stalpers (ID des champignons en culture).
Conditions d'accès réglementaires :
Une vue approfondie des relations entre les champignons pathogènes et l’arbre, leur identification et leur influence sur le diagnostic et le suivi à long terme de l’arbre.
Les arbres sont les êtres les plus grands de notre planète et ceux qui vivent le plus longtemps, cependant leur survie est étroitement liée aux organismes les plus petits du monde. Des microorganismes qui interagissent avec l’arbre de plusieurs façons : symbiotique, saprophytique, pathogénique, on les trouve à tous les niveaux, des feuilles jusqu'aux racines, de l’intérieur jusqu’à la surface. Les champignons lignivores sont dotés d’enzymes capables de dégrader le bois.
Dans la majorité des cas, les zones infectées par les champignons lignivores sont compartimentées par l’arbre et les altérations sont peu significatives pour la santé de l’arbre. Cependant, grâce aux astuces développées par les champignons lignivores, ou à cause des faiblesses de l’arbre ou d’un changement des conditions de l’environnement du sujet, les pourritures se propagent parfois et la santé de l’arbre peut être menacée, soit par un échec mécanique soit par un dysfonctionnement des processus physiologiques, d’où un sujet majeur d’intérêt pour le gérant de l’arbre.
La question est souvent posée : est-ce que tel champignon est dangereux pour l’arbre ? La réponse est complexe : Inonotus hispidus (Bull. ex Fr.) Karst sur platane ne génère que très rarement des ruptures alors que chez le frêne les ruptures sont courantes. Pourquoi ? Pour bien comprendre ce qui se passe il est nécessaire de comprendre la nature du bois, la nature des champignons et comment ils interagissent.
Conditions d'accés pédagogiques :
Formation Voyage au Centre de l’Arbre fortement recommandée. Sinon, merci de lire attentivement le contenu du Voyage au Centre de l’Arbre et de vérifier que vous maîtrisez les thèmes abordés.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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