Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
IAF CAMAS |
Accueillir, informer, assister et orienter les passagers Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien
1. ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE 1.1 L’accueil • Identification du client et analyse de la situation • Accueil des passagers des attendants et des accompagnants • Accueil de la clientèle privilégiée • Accueil des passagers à particularités • Accueil avec une approche multiculturelle • Accueil des passagers en correspondance. 1.2 L’information • Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés • Information des autres services. 1.3 L’assistance • Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité • Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..) • Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.) • Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L’orientation • Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux • Orientation vers les correspondances • Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d’embarquement. 2. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ 2.1 Sécurité des biens et des personnes • Application des règles de sécurité • Participation aux procédures d’évacuation • Vérification du poste de travail. 2.2 Contrôle documentaire • Vérification des titres d’identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d’entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d’accueil • Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d’accès réservés. • Identification de la relation bagages/passagers. 2.3 Situations dégradées ou de crise • Application des consignes spécifiques • Collecte et transmission d’informations à partir d’un message téléphonique • Restitution des informations auprès des services extérieurs. 2.4 Initiations aux premiers secours • Application des consignes d’alerte • Réconfort des victimes dans l’attente des secours • Restitution de l’information à l’équipe de secours. 3. FORMATIONS RÉGLEMENTÉES 3.1 Sûreté • Personnel d’enregistrement, d’accompagnement et d’accueil des passagers 3.2 Sûreté • Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé. 3.3 Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses • Catégorie 9 IATA : personnel chargé du traitement des voyageurs 4. CO-ACTIVITÉ • Réglementation des aires de trafics • Les risques de circulation • Les différents intervenants sur le site • Les règles de conduite • Les précautions à prendre • Les règles à respecter. 5. MULTI-MODALITÉ • L’accueil des voyageurs dans le transport maritime et ferroviaire • Les billets multi-modaux
Conditions d'accès réglementaires :
Casier judiciaire vierge
Conditions d'accés pédagogiques :
Aisance relationnel Sens commercial Bonne présentation A l'aise en anglais
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Certification éligible au CPF
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